Actu

Date
Septembre 2020
Lieu
Monts MacDonnell (chaîne de montagnes en Australie)
Éclairagiste
Richard Neville (Mandylights)
Prestataire
MPH Australia
Client / Évènement
Parrtjima Festival
Agence organisatrice
Northern Territories Major Event Company (NTMEC) & AGB
Produits
MegaPointe
BMFL Spot
Robe LEDWash 600

ROBE illumine les montagnes australiennes à l’occasion du Parrtjima Festival

Le Festival de Lumières de Parrtjima 2020 fait partie de ces rares festivals maintenus en temps de Covid-19. Organisé par Northern Territories Major Event Company (NTMEC) et AGB, l’évènement de 10 jours initialement prévu en avril s’est finalement déroulé en septembre dans la ville d'Alice Springs, dans le Territoire du Nord de l'Australie. 

À cette occasion, quatre-vingts MegaPointe ont été fournis par le prestataire MPH Australia afin de réaliser le light show, conçu par Richard Neville de Mandylights. Au programme ; projection de lumière au sol et sur les montagnes de West MacDonnell, œuvres d’art / expositions et artistes locaux pour constituer la bande sonore du festival.

Lors de sa première participation à l’évènement, ce sont des BMFL qui ont été utilisés par MPH pour projeter la lumière sur les montagnes. Pour l'édition de 2018, ces mêmes équipements ont été déployés au même moment pour les Jeux Asiatiques (Asian Games) de Jakarta obligeant le fondateur et directeur général de MPH, Matt Hansen, à prendre une décision et à investir principalement dans les MegaPointe.

Une fois les dates du Parrtjima Festival 2020 confirmées, Matt et son équipe n’ont eu que deux jours pour installer leur matériel avant le début de l’évènement. Après avoir voyagé de Melbourne à Darwin en avion, effectué la quatorzaine imposée aux voyageurs, logé au Howard Springs Accommodation Village, Matt et le directeur de production de MPH, Michael Parsons, se sont envolés pour Alice Springs où ils ont pu enfin mettre en place leur équipements.

Placés sur quatre échafaudages - 20 fixations chacune - les MegaPointe ont été positionnés à une distance de 1 à 1,5 km, et entre 250 et 400 mètres des montagnes. En largeur, la lumière couvrait une zone d'environ 2,5 kilomètres le long de la chaîne. Les autres espaces ont été utilisés afin de projeter des images au sol accompagnées de 12 BMFL Spot utilisés comme source de lumière supplémentaire. Deux cents projecteurs ont aussi été fournis par MPH dont des Robe LEDWash 600 utilisés pour notamment éclairer l’intérieur d’une sphère gonflable géante.

Les données relatives aux installations du site ont été transmises via Art-Net et ACN. Et les MegaPointe ont utilisé un réseau Ethernet sans fil Ubiquiti (Art-Net over Ethernet). Le Parrtjima 2020 a été programmé et exécuté sur une console grandMA 2 pilotée par Richard Neville (Mandylights).

Matt et Michael sont heureux d’avoir pu contribuer à cette aventure malgré la situation actuelle. Matt a d’ailleurs déclaré : "C'était tout simplement fantastique de se salir les mains, d'installer les machines, de lancer le courant et de travailler durement pour un festival et un job que nous aimons et que nous considérions à l’époque comme acquis... sauf que maintenant rien n'est sûr ! C'est génial que l'événement ait pu se produire et être apprécié avec autant d'enthousiasme par le public »

Tous ceux qui ont travaillés sur l’évènement ont suivi à la lettre les mesures de sécurité imposées par le gouvernement, en portant notamment des masques et en respectant autant que possible la distanciation sociale.

En Australie, comme partout dans le monde, l’événementiel et l’industrie du spectacle a durement été touchée par la pandémie. Les entreprises ont tout de même reçu un soutien du gouvernement pour les aider à survivre à la crise jusqu'à ce qu'il soit jugé sûr de relancer pleinement l’activité.

© Show photos by Mandylights, set-up photos by MPH Australia

Impressions

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Disponible tous les jours de 9h30 à 19h30.