Actu

Date
Fêtes de fin d'année 2020
Lieu
Lourdes (65)
Prestataire
Deelite Evénements
Gérant de la société Deelite Evénements
Serge Lefroy
Responsable Projet et concepteur lumière
Sébastien Lefroy
Mises en œuvre
Eric Villeneuve / Stéphane Laborde
Logistique
Sébastien Guillet
Client / Évènement
Collectivité de Lourdes
Produits
iPointe®
Divine™ 72 (Anolis)
Divine™ 160 (Anolis)

La ville de Lourdes sous les lumières du Robe iPointe® avec la société Deelite Événements

Lourdes, qui attire en temps normal des millions de touristes chaque année, a décidé de fêter dignement et dans le respect des règles sanitaires en vigueur, les fêtes de fin d’année en mettant en place un projet de mise en lumière des bâtiments de la ville, dont certains d’entre eux classés monuments historiques !

Pour mener à bien la conduite de ce projet, la mairie a décidé de le confier à la société de prestation Deelite Événements basée seulement à 15km de Lourdes, dans la petite commune de Juillan. Sébastien Lefroy, responsable de la société Deelite Évènements a décidé de se rapprocher à son tour de Bruno Garros, Directeur général de la société Robe Lighting France mais aussi Lourdais de cœur et d’origine pour allier leurs compétences et proposer un kit lumière adapté au cahier des charges : « l’accompagnement de ROBE Lighting nous permet d’accéder dignement à un éclairage dynamique mobile de qualité, nous dit Sébastien Lefroy et il a été important de construire un ensemble visuel cohérent avec nos produits ».

D’un point de vue créatif, l’idée était d’avoir une capacité suffisamment large de mouvements pour donner littéralement vie aux bâtiments, et recréer l’ambiance particulière des fêtes de Noël à l’aide de gobos à thématique et autres gobos Robe pour texturer la pierre.

Une fois le concept validé, la société de prestation a choisi d’utiliser le iPointe®, la gamme étanche de chez Robe Lighting pour pouvoir projeter en extérieur, quelles que soient les conditions climatiques. Après des tests (très) concluants et malgré la mauvaise météo, les équipes de Deelite Évènements ont apprécié l’utilisation du Robe iPointe® : « la manifestation a rayonné sur les 10-15 km aux alentours. Les faisceaux sont tellement puissants qu’on pouvait les apercevoir depuis Tarbes ! Le point agréable avec le iPointe, c’est qu’on a plus du tout à s’inquiéter de la météo... C’était vraiment le projecteur qu’il nous fallait ! ».

Au total, six Robe iPointe® ont été utilisés pour éclairer chacun des quatre lieux qui ont tous bénéficié de la même installation. Deux iPointe ont été notamment utilisés pour éclairer et projeter des formes sur l’impressionnant château fort de la ville, témoin majeur de l’histoire de Lourdes et fréquemment éclairé pour diverses occasions. Deux autres projecteurs ont été quant à eux placés devant les Halles de la ville, et deux autres ; un pour illuminer le palais des congrès et un autre pour la face « avant » de la mairie.

Le Divine™ 72, sur les conseils avisés de Bruno François - Responsable prescription installation & marché Architectural chez Anolis (Robe) - a été prescrit pour éclairer le sommet de la Tour du château (côté jardin) : « n’ayant aucun rempart de proximité pour poser le projecteur, le seul point où l’on pouvait projeter était à 150 mètres de la Tour… Et le Divine 72 a parfaitement rempli sa part du contrat ! Il a éclairé la Tour d’une manière formidable ! Ça a mis tout le monde d’accord. ».

Le Divine 160 - avec une ouverture à 40° - a quant à lui été utilisé pour souligner la pierre et lui donner vie en complément des gobos.

De manière générale et pour pallier la quantité de surfaces et de lieux exploités à éclairer, Deelite Évènements a conçu un système automatisé de restitution DMX pour éviter la présence et le coût d’un opérateur durant la manifestation.

Bruno Garros conclut : « Je suis très fier de voir que la municipalité ai fait le choix de la mise en lumière du patrimoine Lourdais durant cette période de fêtes très spéciale. Je suis certain que cela a procuré de la joie aux habitants tout en amenant une identité visuelle particulière à la commune. Les sources et les luminaires aujourd’hui le permettent car très performants et très peu énergivores répondant ainsi aux problématiques environnementales auxquelles nous sommes confrontés. »

Un grand merci à la ville de Lourdes, et plus précisément au Maire ; Mr Thierry Lavit, à l’élu à l’événementiel ; Mme Marie Etcheverry, au responsable service événementiel en charge du projet ; Mme Dominique Arramond et son assistante ; Audrey Menvielle et enfin au responsable électrique ; Jean Claude Flament pour leur dévouement et leur exemplarité dans la conduite de ce beau projet.

© Photos : Deelite Evénements

Impressions

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible tous les jours de 9h30 à 17h30.