Actu

Date
3 janv. 2021 – 15 janv. 2021
Lieu
Arabie saoudite
Lighting Design & DOP - Set design adaptation, video LED integration, Time Code management
Concept K with Aldo & Theo
Directeur artistique
Julien Pateau
Production
LEAP Creative Studio – BLINK Experience
Effets spéciaux
Société Grand Final (France)
Évènement
Rallye Dakar
Local Crew & Rental
Media Pro (Saoudi)
Produits
BMFL Blade
Spiider
MegaPointe

L'agence Concept K sur le design lumière du Rallye Dakar 2021 avec les projecteurs Robe Lighting

En Janvier dernier s’est tenue la tant attendue 43ème édition du Rallye Dakar dans le désert d’Arabie saoudite avec un top départ de la course et une arrivée à Djeddah, ville portuaire située à l’Ouest du pays. Une nouvelle edition, organisée dans un contexte sanitaire exceptionnel (qui obligeait notamment à ce qu’il n’y ait aucun public lors des différents passages sur scène) a tout de même permis à plus de 500 pilotes et 300 véhicules de participer à la course ! Une course remportée cette année par le pilote (moto) argentin de 32 ans, Kevin Benavides qui devient ainsi le 1er Sud-américain à remporter l’épreuve du Rallye Dakar.

L’agence de conception-lumière Concept K, représentée sur ce projet par Frederic Fayard (Aldo) et Théo Broche Cannone a été mandaté pour assurer l’intégralité du design lumière et de la direction photo de la Cérémonie d’Ouverture et de Clôture de l'événement.

Au total, ce ne sont pas moins de 120 projecteurs Robe qui ont été utilisés sur l'ensemble de l'événement ; 24 x BMFL Blade (utilisés sur la face & les latéraux), 36 x Spiider (Latéraux & Contre) et enfin 64 MegaPointe (Contre).

Les sociétés de production, LEAP Creative Studio (France) & BLINK Experience (Émirats arabe unis) ont quant à elles co-produites cet événement retranscrit en direct sur des plateformes de streaming et des chaînes de television. Aujourd’hui encore, une grande partie du Closing est disponible sur la chaîne YouTube du Rallye Dakar (et à la fin de cet article : 1er show à 6 minutes 25, 2ème show (Daft Punk) à 1:00:30 et 3ème show 3 (Teuf) à 2:01:20).

Rencontre avec Frédéric Fayard, Aldo (Concept K) qui a accepté de nous en dire davantage sur ce beau projet :

  • Parlez-nous un peu du projet et du cahier des charges. Quel était le brief de départ et les contraintes techniques - et sanitaires - à respecter ?

« Il y avait plusieurs contraintes assez particulières à respecter. Tout d’abord, compte tenu du contexte sanitaire, les allers-retours (Opening + Closing) nécessitaient des quarantaines qui ont changé plusieurs fois en 15 jours et qui variaient selon les pays… Pour toutes ces raisons, qui rendaient nos déplacements complexes, la validation du projet s’est faite seulement 15 jours avant notre départ… Nous avons donc dû réaliser le design et monter un dossier technique complet dans ce laps de temps.

Une des autres contraintes a aussi été d’apprendre à travailler avec un prestataire et une équipe technique que nous ne connaissions pas. Mais chez Concept K, on a l’habitude de ce genre d’exercice. En ce qui concerne le matériel, nous avions accès au parc du prestataire et nous ne pouvions pas en sortir car le peu de temps que nous avions ne nous permettait pas de faire de la sous-traitance. Néanmoins, nous avons tout de même pu choisir dans son parc du matériel de bonne qualité et nous avons ainsi pu éviter certaines marques que nous connaissons moins. »

  • C’est un projet peu commun ! En tant que concepteur-lumière et directeur photo, comment vous êtes-vous retrouvés sur ce projet ?

« Nous avons été sollicités par 2 sociétés avec qui nous travaillons régulièrement et qui travaillent ensemble. Tout d’abord LEAP Creative Studio basée à Paris et Blink Experience basée à Dubaï.

Concept K a signé non seulement le design lumière et la direction photo, mais aussi l’adaptation du dispositif scénographique ainsi que l’intégration des écrans vidéo. Nous gérions aussi le Time Code et les effets lasers sous les directives artistiques de Julien Pateau (D.A) au nom de LEAP & BLINK. C’était donc une mission très élargie pour un projet en deux temps (Opening & Closing) avec pour chacun plus de 10H de temps d’antenne consécutif. Heureusement pour nous la moitié se déroulait de jour, ce qui nous a permis d’être un peu plus relâché sur cette partie.

C’était donc effectivement un projet peu commun et ce pour toutes ces raisons et bien d’autres. »

  • Qui est le prestataire et comment s’est-il (lui aussi) retrouvé sur le projet ?

« Le prestataire se nomme Media Pro AV LLC basé entre autres en Arabie Saoudite, mais également en UAE, au Qatar, en Inde, et à Singapour. C’est une entreprise qui travaille régulièrement pour BLINK Experience et ils fournissaient tout le matériel audio-visuel. » 

  • Dans quelle ville d’Arabie Saoudite s’est tenue la Cérémonie ? Y avait-il du public ? Quelle société s’est occupée du montage et démontage ?

« Le projet se déroulait à Jeddah, au King Abdullah Sports City, sans public mais il y avait tout de même une tente de réception VIP. C’était le lieu du départ et du retour du Rallye. La partie technique multimédia était assurée par l’équipe de Media Pro tandis que la direction du chantier était assurée par BLINK Expérience sous la direction de Mr Tony Beijani (Head of Production). »

  • Si mes calculs sont bons, il y avait au total 124 projecteurs Robe sur le projet. Où étaient-ils exactement placés par rapport à la scène et quels étaient précisément leurs utilisations (face, volumétrie, etc.) ?

« Une fois encore, c’était une des difficultés car même si nous avions des VIP dans l’axe principal de la scène, notre problématique était d’assurer une face correcte pour les caméras. Ce fut un peu complexe car le plan de feu a été réalisé avant d’avoir le plan caméras… Nous avons donc utilisé les BMFL Blade comme Key Lite, principalement avec toutefois un renfort de Spiider pour les latéraux.

Les contres étaient assurés par les MegaPointe et la base couleur par les Spiiders.

Il fallait également sculpter l’espace de chaque côté du plateau et également très loin derrière la scène pour créer une bonne sensation de profondeur et assurer de bons « shots » pour la caméra qui était en plongée. » 

  • En dehors de la Cérémonie d’Ouverture et de Clôture, la scène et les projecteurs ont-ils été utilisé.e.s pour d’autres occasions ?

« Oui et non, car les cérémonies étaient en fait découpées en plusieurs séquences pendant lesquelles il y avait les présentations de tous les participants par catégories ou par ordre d’arrivée, mais également des virgules artistiques qui venaient ponctuer ces cérémonies extra-longues. Ce scénario a été écrit par l’équipe artistique de LEAP Créative Studio sous la directive de son CEO/Fondateur Roshan Soomarchun. 

De fait, il y avait 2 parties très distinctes pour nous :

  • Les présentations des quelques 350 véhicules et 550 personnes participants au Rallye pour lesquelles notre travail était de proposer une image recevable pour le broadcast.
  • Les séquences de shows qui venaient ponctuer les différentes catégories et donner du rythme à la journée.

Dans les faits, nous avions également des moments un peu plus hybrides, notamment sur la partie nuit car il fallait parfois « faire le show » pour mettre un peu de dynamisme, soit avec les participants les plus connus, soit les plus euphoriques. »

  • Peux-tu nous en dire un peu plus sur le choix des BMFL, Spiider et MegaPointe ?

« Si nous avions réellement eu le libre choix, nous aurions sans doute ajouté quelques LEDBeam 150 pour venir assumer un peu plus le design, mais nos choix étaient assez contraints. Comme je le disais plus haut, les BMFL nous ont essentiellement servis au Key-light, les Spiiders créaient notre base couleur et les MegaPointe sculptaient l’espace. C’est un peu raccourci et vulgarisé, mais c’était en gros les choix basiques. Rien de révolutionnaire, mais c’était redoutablement efficace ! »

  • Niveau puissance, qu’en as-tu pensé par rapport à la scène ?

« Compte tenu du nombre de caméras, on était un peu court et on a dû faire quelques pirouettes pour ne pas être battu, mais l’équilibre était plutôt bon. »

  • En règle générale, que retenez-vous de cet événement ? J’imagine que les conditions de travail n’ont pas dû être facile… Sous un soleil de plomb, en plein désert ! Comment avez-vous vécu cette expérience ?

« Nous avons travaillé essentiellement de nuit, et, événement extraordinaire, sous l’orage !!! Alors que cette région est connue pour ne jamais connaître la pluie. Il pleut 2 fois dans l’année en moyenne… Heureusement la météo nous a épargné les jours de cérémonies. Le système n’était pas équipé en water proof, c’est donc grâce à l’équipe technique sur place que nous avons pu être prêt dans les temps et dans de bonnes conditions. »

  • Avez-vous quelque chose à rajouter ?

« Je veux remercier chaleureusement toute l’équipe de LEAP Creative Studio ainsi que les équipes de BLINK Expérience pour leur confiance, leur professionnalisme et leur état d’esprit tout au long de ce projet si particulier et si extraordinaire.

Merci également aux équipes du Paris Dakar, qui est toujours aujourd’hui le plus grand et le plus populaire Rallye au monde. »

© Photos : Concept K

Impressions

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible tous les jours de 9h30 à 17h30.