Actu

Date
Mai 2021
Lieu
Parlement Européen de Strasbourg
Éclairagiste
Dimi Theuwissen
Prestataires
Splendid
Dimitri Beyaert pour DB Video
Évènement
Conférence sur l'avenir de l'Europe
Agence organisatrice
Nimblerr
Produits
Spiider
Tetra2
LEDBeam 150

Robe Lighting éclaire le Parlement européen à l'occasion de la conférence sur l'avenir de l'Europe

La Conférence sur l'avenir de l'Europe (initiative de l’UE visant à réformer ses politiques et ses institutions) a eu lieu au Parlement européen, épicentre même des politiques et législations européennes. L’hémicycle installé à Strasbourg et qui se trouve dans l'impressionnant bâtiment Louise Weiss, conçu par le cabinet parisien Architecture-Studio et inauguré en 1999, comprend notamment une tour de 60 mètres de haut s'inspirant des amphithéâtres romains et de la mythique « tour de Babel ».

Organisée en mai, la Conférence a commencé avec un discours de bienvenue du président Emmanuel Macron, mais aussi d'autres politiciens de haut rang et fonctionnaires de l'UE.

La société de production Nimblerr a confié le design lumière à Dimi Theuwissen de l'agence de création ID2Q (basée en Belgique) avec comme mission de dynamiser suffisamment l'hémicycle pour qu'il est l'air différent et "séduisant" devant la caméra. Inspiré par l'architecture du bâtiment, Dimi Theuwissen a donc pris la décision d’éclairer l’arrière-plan de l'hémicycle afin de le mettre davantage en valeur lors des différentes phases de captation. Plus de 200 projecteurs motorisés Robe - Spiider, Tetra2 et LEDBeam 150 - l'ont aidé à réaliser cette installation unique.

Diffusé en live, l’événement a été suivi par près de 300 personnes, ainsi que par de nombreux ministres, et hauts dignitaires de l’État, qui sont apparus sur sept grands écrans LED stratégiquement déployés à 300 degrés à l’intérieur de l'hémicycle. Des étudiants Erasmus de tous les États membres de l'UE étaient eux-aussi présents dans le public, tous distancés et installés à des places définies à l'avance.

Deux entractes musicaux ont accompagné les 90 minutes de diffusion, avec l’intervention du violoniste français Renaud Capuçon et du quatuor Karski belge.

Habituellement éclairé(s) par une lumière de bureau fluorescente, fonctionnelle mais austère, Dimi Theuwissen a spécifié qu’il voulait que les murs et le plafond de la salle soient éclairés par un système d’éclairage pouvant être contrôlé et modifié à tout moment : "En plus d’un éclairage de base, avec des teintes de couleurs naturelles pour les intervenants et les artistes, il était important pour moi de mettre l’intérieur du bâtiment en valeur et de l’impliquer davantage dans le projet", a-t-il expliqué, plutôt que de le faire passer au second rang.

136 x Robe Spiider à LED ont été placés autour des deux murs d'enceinte. Les Spiider ont été choisi pour la précision des faisceaux, ce qui lui a permis de jouer avec les différentes textures des segments les plus clairs et les plus sombres du mur. Le Pan and Tilt a été utilisé pour modifier le traitement de la lumière sur les murs, ajoutant plus de profondeur à l’image.

Les sept écrans LED quant à eux masquaient la zone arrière des sièges placés en arc de cercle tout autour de l’hémicycle, avec un mur d'enceinte éclairé et visible en arrière-plan. Pour éclairer le public, le concepteur-lumière a choisi 40 x Robe LEDBeam 150 pour une ambiance plus intimiste, et pour combler les vides dû à la distanciation entre les personnes. Nécessitant un projecteur de petite taille, puissant et équipé d’un bon zoom avec un excellent mélange de couleurs, le LEDBeam 150 cochait absolument toutes les cases.

Les 42 x barres de LED mobiles Tetra2 ont été installées aux extrémités verticales des écrans LED. Chacun d’entre eux étant positionnés de manière à libérer les allées de l'hémicycle pour respecter la réglementation en matière de sécurité incendie.

"Je tenais particulièrement à placer ces lumières dans cette position", a commenté Dimi, car elles lui permettaient de créer les effets qu’il désirait, notamment pour les prises de vue en hauteur et les plans (caméra) en plongée.

Les principaux défis à relever pour donner à cet événement un aspect visuellement intéressant et contemporain n'étaient pas tant sur le plan créatif, mais plutôt la logistique… Compte tenu des structures, systèmes et protocoles souvent complexes mis en place au Parlement.

Dimi utilise les produits Robe dans le cadre de son travail depuis un certain temps. Il apprécie la marque pour sa vaste gamme de produits, sa fiabilité mais aussi parce que ce sont des projecteurs largement disponibles au Benelux et en France et donc facile à obtenir en grandes quantités.

L'éclairage de la Conférence a été programmé par Stijn Vanholzaets de The Creative Factory (TCF) à l'aide d'une console grandMA2 qui a permis à Dimi de travailler sur la mise au point et de tous les aspects esthétiques souhaités par le réalisateur Yannick Gies de Nimblerr - qui a travaillé en étroite collaboration avec Xavier Nijssen, directeur de projet pour le Parlement européen.

David Smeets et Christophe Hellinckx de TCF se sont occupés de la technique, la conception et la captation vidéo sous la responsabilité de Patrick Bellens, Anthony Depré et Jan Lermineaux de TCF.

Le matériel lumière a été fourni par le prestataire belge Splendid et le matériel vidéo par Dimitri Beyaert pour DB Video.

© Photos : European Union 2021 + Christian Creutz et Michel Christen

Impressions

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible tous les jours de 9h30 à 17h30.