Actu

Éclairagiste
Yamil Charif
Prestataire
LPS Production
Évènement
Tournée "I Feel Good" de Pitbull
Produits
MegaPointe
BMFL WashBeam

Le MegaPointe et le BMFL WashBeam sur la dernière tournée américaine de Pitbull

À la tête de la société YC3 basée à Miami, le directeur de création lumière Yamil Charif a réalisé et mis en scène le spectacle issu de la dernière tournée américaine "I Feel Good" de Pitbull.

Avec 32 dates à travers tout le pays, le spectacle ne comptait pas moins de 100 projecteurs motorisés Robe Lighting – dont des MegaPointe et des BMFL WashBeam – utilisés comme colonne vertébrale de tout le dispositif d’éclairage.

Pour l’aider dans sa mission, Yamil qui a déjà eu l’occasion de collaborer avec l’artiste au cours des quatre dernières années, était accompagné d’une équipe de talents composée entre autres de techniciens, mais aussi de costumiers, chorégraphes etc.

La société de prestation LPS Production a fourni l’ensemble du matériel lumière et vidéo, en utilisant un stock de machines qu’elle possédait dans son parc. En plus de fournir le matériel, elle s’est également occupée du montage & démontage du matériel scénique tout au long de la tournée. Yamil qui avait déjà pour habitude de travailler avec les projecteurs Robe nous dit : "Aujourd’hui ce que Robe fabrique, ce sont des projecteurs toujours très fiables et de qualité ».

Au total, le dispositif d'éclairage comprenait 66 x MegaPointe et 34 x BMFL WashBeam.

Les BMFL WashBeam ont été utilisés pour l’éclairage principal et pour produire quelques effets, tandis que les MegaPointe - positionnés en hauteur et sur le sol - ont uniquement été utilisés pour produire des effets de lumière spécifiques, créant des tableaux audacieux et créatifs qui ont contribué à un rendu final et à un show énergique et dynamique, à l’image de l’artiste. En veillant à ce qu'il reste toujours l’élément central du spectacle.

 "Utilisés comme principale source de lumière, les MegaPointe ont été choisis parce qu’ils sont multifonctions et que c’est un excellent outil de création", confirme Yamil.

Accrochés en hauteur, Yamil a alterné les MegaPointe avec des stroboscopes pour éclairer davantage l’espace. Le contraste frappant entre les deux sources ajoutait de la profondeur et de la texture à la scène dans un mélange à la fois éblouissant et brutal, le tout réalisé avec un nombre réduit de projecteurs sur scène.

En effet, le concepteur lumière explique qu’il a souhaité garder un espace assez « clean », en limitant la quantité de sources lumineuses car pour lui "le spectacle se doit d’être beau mais aussi durable que possible en termes de consommation d'énergie. Mais aussi pour simplifier l’installation du matériel sur scène". Facteur important pour le spectacle qui s’est essentiellement joué dans des amphithéâtres et petites scènes.  

Le point de départ dans le travail de conception et de scénographie a été la « plate-forme » surélevée au milieu de la scène. Positionnée à cet endroit, elle sert d’entrée/sortie de scène à Pitbull et elle est également utilisée pour les musiciens à la batterie et aux percussions. On peut également y voir un ensemble de marches transparentes, personnalisées spécialement pour la tournée.

Sur le travail de scénographie, le concepteur lumière a été assisté par l’architecte scénographe et argentin Gustavo Perez.

Pour ce qui est de la vidéo, Yamil a travaillé en étroite collaboration avec Jose Antonio Bermudez et son équipe de Kyo Productions, qui ont créé le contenu vidéo, en interprétant à leur manière le scénario et le design lumière conçu par Yamil.

L'équipe en charge de la programmation lumière et vidéo a été dirigée par Elian Charif, le frère de Yamil, et Tomas Villanueva, tous deux basés en Argentine.

Lorsqu’ils sont en binôme, Yamil explique que lui et Elian travaillent de manière très intuitive pendant toutes les étapes de préparation d'un spectacle : "C'est presque comme s'il devinait ce que je pense et qu'il programmait avant même que je lui dise quoi faire !".

L'équipe en charge de l’éclairage chez LPS était quant à elle composée de Sam Deshauteurs et des techniciens Deniel Castañeda et Santiago Sharry, du directeur de contenus vidéo Carlos Rojas et des techniciens vidéo Julio Cesar, Alejandro Rojas et Eduardo Villanueva. Et enfin du caméraman Luis Rodriguez et du chef gréeur Manny Garcia.


© Photos : Yamil Charif

Photos

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible tous les jours de 9h30 à 17h30.