Actu

Date
31 Décembre 2021
Lieu
Château de Chantilly
Éclairagiste
Mikael Trochu
Prestataire
Expert Event
Client / Évènement
Feu d'artifice du 31 décembre (France 2 / France TV.)
Production
Electron Libre pour France 2
Produits
MegaPointe
Tetra2

Pour le feu d'artifice du 31 décembre, Mikael Trochu et Robe éclairent les jardins du château de Chantilly

Le DJ - producteur Michael Canitrot, actuellement sous les feux des projecteurs avec son projet Monumental Tour qui allie patrimoine, musique électronique et show lumière a présenté un Dj set exclusif pour accompagner en musique le grand feu d’artifice du 31 décembre.

Diffusé sur France 2 et France. TV l’événement qui s’est déroulé dans les jardins du spectaculaire château de Chantilly a réuni près 4 millions de téléspectateurs.  

Sur ce dossier, la mise en lumière a été entièrement confiée au concepteur-lumière et directeur photo indépendant Mikael Trochu que l’on connait déjà pour avoir récemment éclairé le château de Pierrefonds pour la dernière date du Monumental Tour 2021 (replay 4k disponible ici).

Mikael précise : « Ce projet est pour moi une magnifique collaboration entre lumière et feu d’artifice. Le feu devait être souligné et porté par les sources et non pas caché par une armée de projecteurs qui auraient pu brouiller la bonne lecture et la compréhension de celui-ci. Tout en habillant les fonds de caméras aux moments les plus calmes et baliser l’espace scénique de projecteurs pour lui donner une identité à part entière ».

Pour parvenir à ce résultat, Mikael Trochu a utilisé 40 MegaPointe et 15 barres de LEDs Tetra2 de chez Robe Lighting.

Les MegaPointe, comme les Tetra2 ont été positionnés au sol et en arrière-plan : « L’idée était de créer une fenêtre visuelle derrière Michael (Canitrot) sur la largeur des escaliers pour une meilleure visibilité et par moment utiliser la force des MegaPointe, cachés à mi-hauteur au niveau des escaliers pour les passages plus explosifs. Tout en essayant de garder une cohérence de chaque côté sans créer de rupture. D’où le choix des tetra2 - placées au centre, juste derrière Michael – qui ont parfaitement relevés le défi tout en produisant des rasants impactant ! C’est un produit que j’aime beaucoup pour son format, sa puissance et son focus. » conclut Mikael.

L’ensemble du matériel a été fourni et installé par le prestataire technique Expert Event, basée dans le 77 à Chanteloup en Brie.

Emmanuel Pouget a bien voulu nous en dire plus sur son implication dans le projet : « Nous sommes prestataire technique pour Ruggieri Grands Evènements depuis 2010 et nous avions déjà eu l'occasion de collaborer à 3, avec la production Electron Libre, à l'occasion entre autres des feux d’artifices de Paris pour le 14 Juillet en 2019 et 2021. De manière générale, nous avons choisi les projecteurs Robe car ce sont des projecteurs fiables. Sur ce dossier, nous n’avons même pas utilisé un seul spare, malgré des conditions climatiques difficiles (-6°C la nuit...). »

Avec cette nouvelle prestation, Michael Canitrot marque une nouvelle fois sa volonté de démocratiser la musique électronique auprès de nouveaux publics et de mettre en valeur le patrimoine sous un regard contemporain. Une belle façon pour l’artiste, Mikael Trochu, Robe et tous les techniciens en charge du projet de marquer la fin d’année et le début de la nouvelle année.

© Photos : Dimworks / Geoffrey Hubbel

Photos

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible tous les jours de 9h30 à 17h30.