Actu

Lieu
Théâtre du Châtelet (Paris)
Prestataire
Dushow
Produits
T1 Profile

Le Théâtre du Châtelet rénové et équipé de T1 Profile

Théâtre emblématique de la ville de Paris depuis sa construction en 1862, le Théâtre du Châtelet a réouvert au public pour une première représentation le 13 septembre dernier après plusieurs années de travaux et de rénovation. 

Aujourd’hui flambant neuf, le théâtre a pu retrouver une nouvelle jeunesse en ré équipant notamment tout son réseau électrique et scénographique mais aussi une très grande partie de ses équipements "son et lumière" remplacés par du matériel moderne et techniquement à la hauteur des nouvelles exigences du lieu.

Depuis la fin du mois d’août, ce ne sont pas moins de 36 « T1 Profile » qui remplacent en face et au-dessus de la scène, d’anciens projecteurs non automatiques. Un besoin urgent de s’équiper en « vraie face » pour améliorer le confort du public, des pupitreurs et des éclairagistes.

Pour Bernard Maby, régisseur lumière au théâtre du Châtelet depuis plus de 27 ans, la vraie force du T1 reposent en 3 points : « la rotation « cassette » complète à +/-60°, sa composante chromatique qui offre un choix infini de couleurs pures et pastels et enfin son moteur LED que nous jugeons très performant. Sans oublier le bruit de la ventilation qui nous a aussi tout de suite séduit ! La machine est très silencieuse et c’est exactement ce que nous recherchions. Ces 36 chandelles se prêtent parfaitement à l’environnement et aux problématiques dont nous sommes confrontés ici au Châtelet. La machine est puissante et diffuse une très jolie lumière... ».

Pour des occasions particulières, le théâtre du Châtelet est aussi amené à utiliser des gobos qu'il peut décidé de projeter en direction de la salle et du public. Les T1 positionnés en latéral n’en utilisent que très peu mais ceux positionnés au-dessus et à ras de scène permettent de plonger le spectateur dans un cadre surprenant mais magnifique, où la lumière et les formes s'associent parfaitement avec la décoration d'époque et les autres dorures qui ornent l’enceinte de la salle et l’extérieur des loges. 

Les autres T1, positionnés en latéral (Côté jardin et cour au 3ème étage), permettent quant à eux d’éclairer la scène mais peuvent aussi et comme c’est le cas ici, être utilisé après un petit travail de « découpe du faisceau" à mettre en valeur les différentes peintures et écritures vielles du 19ème siècle et présent.e.s au-dessous et tout autour de la grande coupole. 

Le T1 Profile est un appareil unique et son utilisation est idéal pour de la captation vidéo sur scène et/ou à la télévision, grâce à son système « anti-flickering » qui pallie le souci de scintillement des sources. L’Indice des rendus des couleurs (IRC) est quant à lui ajustable et s’élève à 90+, ce qui permet de restituer des couleurs de peau naturelles. 

T1, c'est celui qu'il vous faut ! 


© Photos : Robe Lighting France

Impressions